ELECTIONS DEPARTEMENTALES AU PAYS BASQUE : DES TENDANCES DE FOND

Posted by on June 25, 2021 in Audiovisual, Blog | 0 comments

ELECTIONS DEPARTEMENTALES AU PAYS BASQUE : DES TENDANCES DE FOND

Le premier tour des élections départementales ayant eu lieu au Pays Basque nord permettent de tirer plusieurs enseignements qui vont au-delà de ce scrutin et de la conjoncture marquée par le coronavirus et sa gestion.

D’une part, l’abstention a atteint des niveaux historiquement élevés, pour atteindre  62,55% dans le territoire, de sorte que deux électeurs sur trois aient préféré ne pas se rendre aux urnes. Ce pourcentage est supérieur encore chez les jeunes, les peu diplômés et les classes populaires. Cela ne témoigne pas seulement d’un faible intérêt provoqué par les confinements successifs, d’un malaise social occasionné que la crise économique qui se profile ou d’une méconnaissance des compétences dévolues aux collectivités territoriales, mais d’une profonde insatisfaction face à l’offre politique existante, d’un sentiment enraciné que les pouvoirs publics s’avèrent incapables de résoudre les difficultés auxquelles sont confrontés les citoyens et d’une désaffection croissante pour les élections, ce qui traduit une crise aigüe et prolongée de la démocratie représentative qu’il convient de ne pas sous-estimer, sous peine de connaître de nouveaux épisodes du type Gilets Jaunes.

D’autre part, fort d’un électorat plus âgé et d’une union des listes dès le premier tour, le centre-droit et la droite se positionnent clairement en tête dans la quasi-totalité des cantons (11 sur 12) avec 35.932 suffrages, ce qui représente 42,59% des voix. Ils remportent plusieurs cantons dès dimanche dernier, dont ceux de Bidache, Amikuze et Ostibarre (52%), Baïgura et Mondarrain (53,17%), Montagne Basque (52,02 %) et Bayonne 1 (51,36 %). Mais, n’ayant pas comptabilisé 25% des inscrits, ils se voient contraints de prendre part au second tour. A noter leur non-qualification dans le canton d’Hendaye qui verra s’affronter deux listes de gauche. Les candidats de la majorité départementale se trouvent en ballotage favorable, bien qu’une certaine inconnue persiste quant à leur capacité à mobilier leurs électeurs habituels ayant boudé les urnes lors du premier tour et sur les reports de voix provenant du Rassemblement National et d’autres partis politiques.

Pour sa part, EH Bai sort renforcé par ce scrutin, puisqu’il atteint 24,68% des voix, soit 20.821 suffrages. Cela représente 3.042 bulletins de plus que lors du scrutin précédent. La formation nationaliste progresse dans la quasi-totalité des cantons, parvenant à se hisser à la première place à Hendaye (29,31%) et à doubler son score de 2015 dans le canton de Baïgura et Mondarrain. En outre, il progresse dans les cantons urbains de l’agglomération bayonnaise qui lui sont habituellement peu favorables, notamment à Anglet (+4%), Bayonne 1 (+3,40%), Bayonne 2 (+3,96%), Bayonne 3 (+5%) et Biarritz (+3%). Cela témoigne d’un ancrage local et d’une capacité à mobiliser son électorat et, au-delà, à attirer de nouveaux électeurs, provenant notamment des écologistes et de la gauche hexagonale. Au-delà, EH Bai se positionne clairement comme la principale alternative à la majorité départementale et comme la principale force de gauche du Pays Basque nord. 

Enfin, dans ce paysage local en profonde recomposition, les différentes composantes de la gauche hexagonale éprouvent des difficultés à occulter leur déclin. N’étant pas présents dans tous les cantons, notamment à l’intérieur des terres, le PS et ses alliés obtiennent des scores honorables tout en étant en recul à Hendaye (26,65%, soit) et à Bayonne 3 (26,35%), mais peinent à exister ailleurs. A cela s’ajoute les transformations à l’œuvre au sein de la gauche hexagonale, avec le recul du PS au profit d’EELV/Générations qui parvient à doubler son score de 2015 dans certains cantons.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *